SST

Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation. Elle permet de :

  • maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
  • savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
  • repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
  • participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

 

PROGRAMME SST

 

 

 

Titre de la formation : Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

 

Public : tout salarié

 

 

 

Objectif pédagogique : Le sauveteur secouriste du travail doit être capable d'intervenir efficacement face à une situation d'accident et, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et

 

des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail.

 

 

 

Pré requis et conditions de participation : aucun

 

Durée de la formation : 12h de face à face pédagogique (hors temps de pause)

 

Nombre de participants : Groupe de 4 (mini) à 10 (maxi) personnes

 

 

 

Contenu de la formation : Conforme au programme et aux référentiels élaborés par l’INRS

 

 

 

Domaine de compétences 1

 

C1 Identifier le rôle du SST dans l’entreprise

 

C2 Protéger

 

C3 Examiner

 

C4 Faire alerter ou alerter

 

C5 Secourir

 

Domaine de compétences 2

 

C6 Rôle du SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise

 

C7 Mettre en oeuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention,

 

C8 Informer les personne désignées dans le plan de prévention de(s) de la situation(s) dangereuse(s) repérée(s)

 

 

 

Modalités et méthodes pédagogiques : Pédagogie active avec des études de cas, des exposés interactifs, des démonstrations en temps réel, démonstrations commentées et justifiées, reformulations, apprentissages de gestes, mises en situations, cas concrets.

 

 

 

Evaluation et certification : La formation comporte une évaluation réalisée tout au long de la formation, et une certification finale. Les critères d’évaluation utilisés sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification des Sauveteurs Secouristes du Travail et transcrits dans une grille de certification individuelle (document INRS), utilisée lors de chaque formation.

 

La certification donne droit, si elle est satisfaisante, au certificat SST de l’INRS, délivré par le réseau prévention et remis par l’organisme formateur.

 

Recyclage : La validité de ce certificat est d’une durée de 2 ans, la prolongation de celle-ci est conditionnée par un maintien actualisation des compétences (MAC) obligatoire tous les 24 mois.

 

Qualité du formateur : l’animation est réalisée par un formateur SST certifié par l’INRS.

 

 

 

Nota bene : Aux 12 heures de formation, il convient d’ajouter, le cas échéant, le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise ou de la profession.